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Assurance véhicules à moteur | Questions et réponses

Vous trouverez ici les principales réponses concernant votre véhicule.

Vue d’ensemble

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Carte d’assurance internationale (carte verte) 

La carte d’assurance vous permet de prouver à l’étranger que vous possédez une assurance responsabilité civile pour véhicules à moteur. Cette assurance responsabilité civile est obligatoire. Si vous n’en disposez pas, vous ne pouvez pas conduire de véhicule à moteur.

 

Auparavant, l’attestation s’appelait la « carte verte ». Aujourd’hui, on parle de « carte d’assurance internationale ».

Dans la plupart des pays européens, la plaque d’immatriculation officielle suffit comme preuve. Dans certains pays, la possession de la carte d’assurance internationale est toutefois exigée par la loi. En cas d’accident, le certificat d’assurance est utile dans tous les cas. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours avoir votre carte d’assurance internationale avec vous en cas de voyages à l’étranger en voiture.

La couverture d’assurance est applicable dans les pays suivants.

Attestation d’assurance pour votre véhicule

Non. Nous envoyons l’attestation directement au service des automobiles par voie électronique. Dès que l’attestation est établie, nous vous envoyons une information. L’attestation est valable pour une période de 30 jours.

  • Caractéristiques du véhicule : celles-ci se trouvent sur le permis de circulation ou le contrat de vente.
  • Données personnelles du du détenteur du véhicule.

 

Vous avez toutes les données ? Alors, cliquez ici pour demander une attestation en ligne.

Envoyez la confirmation de paiement en indiquant votre numéro de police à l’adresse info.ch@generali.com. Nous enverrons ensuite l’attestation au service des automobiles par voie électronique. Dès que votre attestation aura été établie, vous recevrez un e-mail de confirmation de notre part.

Deux véhicules au maximum. S’il s’agit de véhicules de collection, veuillez nous contacter.

Dépôt des plaques de contrôle

  • L’assurance casco partielle est maintenue pendant la durée du dépôt des plaques. Toutefois, vous ne devez payer que 50% de la prime de votre assurance casco partielle.
  • Vous ne souhaitez pas d’assurance casco partielle pendant la durée du dépôt des plaques ? Veuillez nous en faire part par écrit. Vous trouverez le formulaire à cet effet ici.
  • Vous recevez un crédit pour votre assurance responsabilité civile et casco collision pendant la durée du dépôt des plaques.
  • Pour cette période, vous ne devez payer que 50% de la prime de votre casco partielle.
  • Nous vous facturons 20.– francs de frais de remise en vigueur.

Vous conservez la prime versée en tant qu’avoir dans votre police d’assurance véhicule à moteur. Lorsque vous récupérez les plaques de contrôle, nous vous comptabilisons la prime déjà payée.

  • Vous souhaitez immatriculer un autre véhicule ? Nous vous établirons volontiers une offre correspondant à vos désirs. La prime non-utilisée vous sera créditée au prorata. 
  • Vous avez vendu le véhicule et déposé vos plaques définitivement au Service des Automobiles ? Veuillez nous envoyer votre résiliation par la poste ou par e-mail. Nous vous rembourserons la prime versée en trop. Pour ce faire, merci de nous communiquer vos coordonnées bancaires (IBAN).

Modifications de la police

  • Vous pouvez procéder à des adaptations de votre couverture (excepté casco partielle et intégrale) à tout moment.
  • Vous pouvez résilier votre assurance casco intégrale au plus tôt au bout d’un an. Ensuite, vous pouvez la supprimer.
  • Vous avez un contrat de leasing pour votre véhicule ? Dans ce cas, l’assurance casco intégrale est absolument nécessaire. Vous ne pouvez pas la supprimer.
  • Vol
  • Incendie
  • Éléments naturels
  • Chute d’amas de neige
  • Bris de glaces
  • Collisions avec des animaux
  • Dommages causés par des martres et des rongeurs
  • Vandalisme par d'autres personnes
  • Chute d'aéronefs et de corps célestes
  • Prestations d'assistance

 

Vous souhaitez une offre pour une assurance casco partielle ?

CHANGEMENT D’ADRESSE

Veuillez nous communiquer votre nouvelle adresse en Suisse à l’aide de ce formulaire.

  • Vous déménagez dans un autre canton ? Veuillez nous informer  afin que nous puissions délivrer un attestation qui sera envoyée au Bureau des Automobiles pour l’obtention des nouvelles plaques.
  • Vous quittez la Suisse ? Veuillez nous faire parvenir une confirmation de départ à l’étranger établie par votre commune. Votre police sera ensuite annulée. Pour l’assurance véhicules à moteur, vous devez en outre déposer votre plaque auprès du Service des Automobiles. Dans le cas contraire, votre assurance véhicules à moteur restera active jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Véhicule de collection

Pour la conclusion d’une assurance casco d’un véhicule de collection, nous avons besoin d’une estimation de valeur établie par un expert. Celle-ci ne doit pas dater de plus de un an.

Le nombre varie d'un canton à l'autre. Le mieux est de vous renseigner auprès du Service des Automobiles compétent. Notez qu'un véhicule est considéré comme un véhicule de collection seulement après sa 29e année d'utilisation.

Envoyez-nous les documents suivants à info.ch@generali.com:

  • Permis de circulation
  • Photos du véhicule selon les instructions
  • Documents sur l'historique du véhicule
  • Votre propre estimation de la valeur du véhicule
  • Carte d'identité FIVA (si disponible)
  • Copies des justificatifs des modifications, pièces, réparations, justificatifs de restauration, investissements à valeur ajoutée (si disponibles)

 

Pour l’expertise de votre véhicule, veuillez prendre contact avec l’une de nos agences. Si vous souscrivez votre assurance casco chez nous, nous prendrons en charge les frais de l’expertise.