Voyager avec une bonne assurance : le cas de la famille Meier

avr. 13, 2022.

À Pâques, de nombreuses familles prennent leur voiture pour un week-end prolongé en Suisse. Une assurance voyage peut valoir le coup même pour une petite excursion. Parce qu’elle vous permet d’épargner en cas d’urgence beaucoup d’argent, de temps et de stress. C’est ce que montre l’exemple de la famille Meier.

Lorsqu’une chute met fin de manière anticipée aux vacances

Le logement de vacances est réservé, la voiture chargée et l’impatience est à son comble : Monika et Pascal partent pour le Tessin avec leurs deux enfants, Joel et Mia. Le premier jour, lors de la randonnée, Joel trébuche sur une racine et se casse une jambe. À l’hôpital, les médecins diagnostiquent une fracture complexe. Une opération est indispensable. La famille interrompt son séjour et rentre à la maison pour que les soins médicaux complémentaires puissent être prodigués à proximité de son domicile. La famille Meier a une assurance voyage chez Generali, accompagnée du module de base assistance aux personnes.

 

Ce que doit faire la famille Meier après l’accident

L’accident est arrivé et Joel reçoit d’abord des soins médicaux. Quant à Monika et Pascal, ils doivent à présent informer leur assurance voyage et lui demander de l’aide. Elle est à vos côtés avant et pendant le voyage. La hotline Voyage de Generali est accessible jour et nuit 365 jours par an au +41 848 800 400.

 

Les expert(e)(s) Generali discutent avec la famille Meier de la suite de la procédure :

  • Le rapatriement avec l’ambulance est organisé en cas de besoin dans un hôpital proche de son domicile. Notre partenaire Europ Assistance, leader du marché mondial dans le domaine des prestations de service d’assistance, s’en charge.
  • La famille Meier doit réunir et conserver les documents de l’hôpital, du logement de vacances, etc. afin de déclarer le sinistre ultérieurement.

 

Ce que comprend concrètement l’assistance aux personnes

Pour son assurance voyage, la famille Meier a choisi le module de base assistance aux personnes. Il comporte deux parties :

 

Assistance médicale : pendant son voyage, la famille a droit à une assistance médicale en cas de maladie, d’accident, de décès et de complications liées à la grossesse. Cette couverture inclut en outre les coûts d’opérations de recherche et de sauvetage. Pour le cas où une personne serait portée disparue.

 

Assistance voyage : elle assure le voyage de retour anticipé, retardé ou temporaire en cas de :

  • Maladie, accident, complications liées à la grossesse, localisation inconnue d’une personne et décès. Cela est valable dans le cas où ces évènements arrivent à la personne accompagnatrice ou à une personne proche.
  • Évènements exceptionnels et défaillance des moyens de transport.
  • Perte de documents de voyage ou médicaments vitaux.

 

Questions fréquentes après un accident survenu pendant un voyage

La famille Meier n’a pu rester que deux jours dans le logement de vacances réservé. Qu’advient-il de l’argent qu’elle a versé pour le reste de la semaine ou qu’il lui reste à verser ? 

 

En principe, notre partenaire Europ Assistance prend en charge cette part restante. Si le bailleur du logement est conciliant, il ne facturera aux Meier que les deux premiers jours. Dans ce cas, l’assurance voyage ne doit pas du tout intervenir. En outre, la famille doit examiner les conditions de réservation, car elles régissent généralement le départ anticipé.

 

À quoi doit veiller la famille Meier à son retour de vacances ?

Elle doit déclarer le sinistre sur eClaims, le portail réservé aux sinistres, et y charger l’ensemble des documents importants. Comme les comptes rendus médicaux, la confirmation de réservation et d’interruption de voyage, frais compris, etc. Ainsi, toutes les preuves sont enregistrées et Europ Assistance est informée des coûts complémentaires. Le lien vers le portail réservé aux sinistres est communiqué à la famille Meier directement par Generali.

 

Ce qui est vraiment important à la fin

Bien sûr, la famille Meier avait imaginé son week-end prolongé bien différemment. Cependant, grâce à l’assurance voyage, les parents n’ont pas à discuter des demandes de remboursement et peuvent passer ce temps avec leur fils blessé. Avec le sentiment d’être bien accompagnés et soutenus 24 heures sur 24 pour la prochaine aventure. 

 

Que couvre l’assistance aux personnes de l’assurance voyage ?

 

Sont couverts notamment les montants suivants par personne :

  • Frais de recherche : CHF 50 000.–
  • Frais de dégagement : illimités
  • Frais de guérison à l’étranger : CHF 250 000.–
  • Frais supplémentaires de nourriture et d’hébergement : jusqu’à CHF 2000.–
  • Défaillance du moyen de transport : CHF 3000.– par évènement, non par personne

 

 

Autres modules de l’assurance voyage Generali

Les autres modules de base sont les Frais d’annulation et l’Assistance aux véhicules. Des modules complémentaires couvrent des incidents avec les bagages, la franchise en cas d’accident avec la voiture de location, et offrent un soutien en cas de pièges juridiques autour du voyage. 

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