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Une livraison qui demande de la patience

août 31, 2021.

Vous avez probablement déjà passé commande sur Internet et constaté que la marchandise tarde à être livrée. Cela peut mettre votre patience à l’épreuve. Cet article vous explique comment procéder dans une telle situation.

ACHAT EN LIGNE : CONSEILS
 

DATE DE LIVRAISON

Si vous n’avez pas de jour fixe de livraison ni de délai bien établi, vous devez communiquer un jour unique de livraison au vendeur afin de le mettre en demeure.

 

NON-RESPECT DU DÉLAI

Si la marchandise n’a toujours pas été livrée à cette date, le vendeur est en demeure, autrement dit, son retard constitue une faute. Face à cette situation, la loi vous offre trois possibilités. Vous devez maintenant choisir celle qui vous convient le mieux et la communiquer au vendeur:

  • L’informer que vous ne voulez plus la marchandise et que vous demandez réparation du dommage subi.
  • L’informer que vous attendez toujours la marchandise et que vous demandez réparation du dommage subi.
  • L’informer que vous mettez tout simplement fin au contrat et que vous souhaitez être remboursé.

 

Si le vendeur ne règle pas la situation ou si vous avez besoin d’aide ou de plus de conseils, contactez Fortuna !

 

VOTRE COLIS N’A PAS ÉTÉ LIVRÉ

Suite à la confirmation d’envoi par le vendeur, vous constatez que vous ne recevez pas votre colis ?

 

Dans un premier temps, il est nécessaire de contacter le vendeur afin de connaître le motif et lui demander la preuve de l’envoi.

 

Si celui-ci n’arrive pas à vous apporter une telle preuve, vous pouvez demander à ce que la marchandise soit réexpédiée ou exiger le remboursement du prix de vente.

 

Si celui-ci vous apporte la preuve de l’envoi, nous vous conseillons alors de contacter immédiatement le livreur afin d’avoir une explication. Dans le cas où le colis est perdu, vous pouvez alors demander un dédommagement au livreur.

 

Enfin, si le livreur peut apporter la preuve que la marchandise a bien été déposée dans la boîte postale, il se libère alors de toute faute.

 

Remarque : les conseils donnés dans cet article se réfèrent uniquement aux contrats de consommation soumis au Code des obligations Suisse. Veuillez également prendre en compte les clauses figurant dans les conditions générales de vente.

INFORMATIONS SUR L’AUTEUR

« Aujourd’hui, le client qui achète de la marchandise sur Internet attend avec impatience de la recevoir. Ce temps d’attente entre la commande et la livraison peut être cause de frustration, notamment lorsque le vendeur ne respecte pas le délai de livraison estimé. Il est donc important de savoir comment réagir face à cette situation. »

 

Andreas Cossalter, Head of First Touch Customer Experience à Fortuna protection juridique

À PROPOS DE FORTUNA PROTECTION JURIDIQUE

L’équipe First Touch Customer Experience de Fortuna est composée de professionnels du droit qui traitent des questions juridiques auxquelles nos assurés sont confrontés dans leur vie quotidienne. L’équipe fournit des conseils juridiques immédiats par le biais de la permanence téléphonique et soutient également nos assurés grâce à la rédaction et à la publication d’articles informatifs et des modèles de courriers sur notre site web.

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