Contacts

Sinistre (24 heures sur 24)

Comment bien se protéger contre la tempête et le vent

La Suisse connaît régulièrement de violentes tempêtes. En cas de rafales de vent de plus de 100km/h, la prudence est de mise. Découvrez ici quel comportement adopter en cas de tempête et comment vous protéger, vous, vos proches et vos biens.

Restez informé

La prévention est également indispensable en cas de tempête. Lorsque les premières rafales de vent soufflent violemment sur le jardin, il est trop tard pour prendre des mesures de précaution. Les sinistres peuvent être très coûteux. Grâce aux différentes applications d’alerte intempéries et aux bulletins météo, vous pouvez prendre des mesures préventives afin de limiter au maximum les dommages dus aux tempêtes.

 

 

Que faire en cas d’avis de tempête ?

Lorsque vous recevez un avis de tempête, il n’y a pas de temps à perdre. Avant toute chose, faites rentrer vos enfants et vos animaux dans la maison. Vous découvrirez ici comment vous pouvez ensuite protéger votre maison, votre voiture et votre jardin contre d’éventuels dommages dus aux tempêtes :

 

Comment protéger votre maison contre les dommages dus aux tempêtes

  • Remontez tous les stores, et auvents.
  • Fermez toutes les portes, fenêtres et volets.

 

Comment protéger votre voiture des dommages dus aux tempêtes

  • Mettez votre véhicule à l’abri dans le garage ou garez-le sous un abri. Ne garez en aucun cas votre voiture sous un arbre. Les chutes de branches risqueraient de l’endommager gravement.

 

Comment protéger votre jardin des dommages dus aux tempêtes

  • Fixez tous les objets n’étant pas attachés, comme le trampoline ou les parasols.
  • Attachez solidement vos meubles de jardin.
  • Rangez les vélos dans le garage ou à la cave.
  • Retirez vos plantes en pot du balcon et rentrez les plantes en bac du jardin à l’intérieur.

 

 

Le bon comportement pendant la tempête

En cas de tempête, la priorité absolue est toujours votre sécurité et celle de vos proches. Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment et ne sortez que lorsque la tempête est passée. Si votre maison est entourée de grands arbres, ne restez pas dans les combles. Particulièrement important : ne commencez pas à nettoyer avant que la tempête ne soit vraiment terminée.

 

 

Attention si vous êtes en voiture

Si vous êtes en voiture, réduisez votre vitesse et augmentez la distance de sécurité avec les autres véhicules. Faites preuve de vigilance en particulier à l’approche de ponts. Des bourrasques de vent latéral soudaines sont en effet possibles. Il est également conseillé d’éviter de conduire sur les routes qui longent les forêts, car les chutes de branches représentent un grand danger.

 

Si vous tractez une remorque, arrêtez-vous immédiatement. Attendez la fin de la tempête sur le bord de la route.

 

Conseil de Generali : Si, malgré toutes les mesures de précaution prises, des dommages sont survenus, déclarez immédiatement le sinistre à votre assurance automobile, inventaire du ménage ou bâtiment et faites-vous expliquer la marche à suivre. Selon l’ampleur des dégâts, une visite sera réalisée par un inspecteur des sinistres. Photographiez impérativement les dégâts avant de nettoyer et dressez la liste des objets endommagés.

SOLUTIONS GENERALI