Contacts

Sinistre (24 heures sur 24)

Les mesures à prendre pour bien se protéger contre les intempéries

Grêle, tempêtes et inondations : Nous autres humains sommes impuissants face aux forces de la nature. Pour limiter au maximum les dommages occasionnés lors des intempéries, il est indispensable de se préparer correctement. Nous vous présentons ici les points auxquels vous devez faire attention pour vous protéger, vous, vos proches et vos biens.

Les règles les plus importantes

  1. Mettez les personnes et les animaux en sécurité.
  2. Fermez toutes les fenêtres, y compris celles du toit et du sous-sol.
  3. Remontez les stores solaires et les volets.
  4. Mettez les véhicules à l’abri et rangez les vélos.
  5. Sécurisez les objets mobiles ou stockez-les en toute sécurité.
  6. Veillez à ce que les drains, les gouttières et les tuyaux d’évacuation soient dégagés.

 

Informez-vous à temps  

Plus tôt vous vous informerez des intempéries qui s’annoncent, mieux ce sera. S’informer à temps est le maître-mot en matière de prévention des dommages. C’est la seule façon de disposer de suffisamment de temps pour vous protéger, vous et vos proches, ainsi que votre maison et votre jardin. Diverses applications météo vous offrent la possibilité de recevoir des informations par notification push au sujet des phénomènes météorologiques actuels. 

 

 

Protéger les bâtiments des dommages occasionnés par les intempéries

Lorsqu’une tempête s’annonce, il faut agir rapidement. En cas de grêle, de vent ou d’orage, remontez tous les stores et fermez les portes et les fenêtres. Veillez à ce que les gouttières et les évacuations d’eau soient dégagées.

 

 

Sécuriser le jardin contre la tempête

Dans le jardin, les objets non fixés sont particulièrement nombreux. Les banquettes ou le trampoline peuvent sembler stables au premier abord, mais une fois en mouvement, ils deviennent des projectiles dangereux. Fixez-les donc particulièrement soigneusement ou placez-les à l’intérieur.

 

 

Protéger les voitures et les vélos des intempéries

Les vélos et les voitures doivent également se trouver dans un garage ou dans un abri résistant à la grêle. Ne garez en aucun cas votre voiture sous un arbre, car les chutes de branches peuvent l’endommager gravement.

 

Conseil de Generali : Si, malgré toutes les mesures de précaution prises, des dommages sont survenus, déclarez immédiatement le sinistre occasionné à votre assurance auto, inventaire du ménage ou bâtiment et faites-vous expliquer la marche à suivre. Selon l’ampleur des dégâts, une expertise sera réalisée par un inspecteur des sinistres. Photographiez impérativement les dégâts avant de nettoyer et dressez la liste des objets endommagés.

SOLUTIONS GENERALI