Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Assurance-vie

Epargne en fonds flexible avec couverture des risques

Les prestations de rente de l’Etat ne cessent de diminuer. L’épargne privée gagne donc en importance. Votre assurance-vie liée à des fonds associe des perspectives de rendement accrues, une couverture des risques complète ainsi que des avantages fiscaux. Vous bénéficiez d’une double protection: une couverture d’assurance pour vous et votre famille ainsi qu’un capital de prévoyance pour votre retraite.

 

Vos avantages

  • Epargne et couverture de risque combinées
  • Choix de votre profil d’épargne en fonction de vos besoins personnels
  • Protection de vos proches grâce à une prestation garantie en cas de décès
  • Avantages fiscaux

Capital d'épargne pour garantir votre avenir

L'assurance-vie SCALA s'adresse à ceux qui aujourd'hui pensent à leur avenir: Vous épargnez votre capital privé pour votre retraite. Vous investissez vos cotisations dans des fonds de premier ordre et bénéficiez ainsi de perspectives de rendement plus élevées que celles des placements d'épargne traditionnels. En choisissant votre profil d'épargne, vous vous fixez de façon simple et rapide vos priorités personnelles. De plus, vous économisez des impôts. En effet, vous pouvez chaque année déduire les primes de votre revenu imposable dans le cadre du pilier 3a. Si votre situation de vie était amenée à évoluer pendant la durée du contrat, vous avez la possibilité de demander une suspension du paiement des primes et de bénéficier d'autres options.

 

Couverture d'assurance pour vous et votre famille

Grâce à l'assurance-vie SCALA, vous offrez une couverture flexible à vous-même et à vos proches: Dans l'éventualité où il vous arriverait quelque chose, votre famille est protégée financièrement grâce au capital garanti au décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez également assurer votre prévoyance en cas d'incapacité de gain. Si votre situation évolue entre temps, l'assurance-vie SCALA vous offre la possibilité de réajuster la couverture des risques en fonction de vos besoins.

 

Votre profil d'épargne sur mesure

Souhaitez-vous placer votre argent de manière à ce qu'il vous permette de dégager les rendements les plus élevés possibles? Accordez-vous la priorité à la sécurité? Ou recherchez-vous une combinaison des deux? Grâce aux trois profils d'épargne que nous proposons, vous pouvez fixer vos priorités selon vos désirs. Vous choisissez le profil qui vous convient le mieux entre Profit, Control et Capital.

Vos prestations

Vous percevez la prestation en cas de vie à la fin de la durée du contrat. En cas de décès pendant la durée du contrat, la prestation en cas de décès est versée aux bénéficiaires.

 

  Capital Control Profit
Prestation garantie en cas de vie Oui Non Non
Prestation
en cas de vie

Intégralité de l’avoir en fonds et en garantie, au minimum le capital assuré garanti

Intégralité de l’avoir en fonds

Intégralité de l’avoir en fonds

Prestation garantie en cas de décès

Intégralité de l’avoir en fonds et en garantie, au minimum le capital assuré garanti

Intégralité de l’avoir en fonds, au minimum le capital assuré garanti

Intégralité de l’avoir en fonds, au minimum le capital assuré garanti

Questions importantes

Capital

 

Vos primes d’épargne sont investies dans le plan de placement «Risk Control 30-2» (n° 276)

 

Control

 

Vos primes d’épargne sont investies dans le plan de placement «Risk Control 30» (n° 275)

 

Profit

 

Les plans de placement «Multi Index» (n° 47–50) et «Best Selection» (n° 209–212) sont à votre disposition pour le placement de vos primes d’épargne. Vous pouvez également constituer votre portefeuille de manière individuelle à partir d’un large éventail de fonds de placement.

Paiement des primes mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.

 

Les primes peuvent être payées de manière simple et pratique au moyen d’une autorisation de débit (LSV ou DD). Si vous financez vos primes en recourant à un dépôt de primes ou à un dépôt de primes bloqué avec intérêts, vous bénéficiez de taux d’intérêt avantageux.

 

Les personnes affiliées à une caisse de pension ont la possibilité de verser jusqu’à CHF 6768.– par an au pilier 3a, les indépendants sans caisse de pension jusqu’à CHF 33 840.– par an (état 2015). Le montant des versements dans le cadre du pilier 3b n’est pas limité.

Pilier 3a

  • Les primes sont déductibles du revenu imposable
  • Pendant toute la durée du contrat, pas d’imposition sur la fortune ni sur les revenus du capital
  • Taux d’imposition réduit sur le capital versé à l’échéance

 

Pilier 3b

  • Capital à l’échéance exonéré d’impôt
Type d’assurance Assurance en cas de vie et de décès liée à des fonds (tarif GA).
Adaptation automatique des primes Vous avez la possibilité d’opter pour une prime dynamique. Pour SCALA, vous pouvez choisir le montant limite 3a et l’option IPC (suivant l’indice suisse des prix à la consommation).
Age d’entrée
  • Pilier 3a
    Capital: 18 à 49 ans (f) et 50 ans (h)
    Control / Profit: 18 à 54 ans (f) et 55 ans (h)
  • Pilier 3b
    Capital: 0 à 60 ans
    Control / Profit: 0 à 65 ans
Age terme
  • Pilier 3a 64 ans (f) et 65 ans (h), ou 69 ans et 70 ans si la personne assurée continue d’exercer une activité lucrative.
  • Pilier 3b 75 ans
Durée du contrat
  • Capital: 15–45 ans
  • Control / Profit: 10–45 ans
Clause bénéficiaire / privilège successoral La clause bénéficiaire légale s’applique au pilier 3a. Libre choix des bénéficiaires dans le pilier 3b.
Rachat / transformation A l’échéance des trois premières années d’assurance, le contrat présente une valeur de rachat pour autant que les primes correspondantes aient été payées; l’assurance peut alors être rachetée ou être exonérée du paiement des primes.
SCALA offre la possibilité de retirer le capital épargné à des conditions avantageuses. Les conditions du pilier 3a doivent être respectées.

 

Options complémentaires

Versements supplémentaires flexibles dans le pilier 3a, couverture d’assurance complémentaire et optimisation fiscale annuelle: avec l’option de versement supplémentaire pour votre assurance-vie, vous investissez dans votre avenir tout en conservant à tout moment votre liberté financière.

Si la personne assurée est en incapacité de gain ou subit une diminution de ses facultés de base, nous prenons en charge le versement des primes après le délai d’attente convenu.

En cas d’incapacité de gain par suite de maladie ou d’accident, une rente payable trimestriellement à terme échu est versée après le délai d’attente convenu, conformément au degré d’incapacité de gain. En fonction des besoins, il est possible d’assurer une rente qui ne couvre que l’incapacité de gain pour cause de maladie (exclusion du risque d’accident) avec une prime plus basse.

En cas d’incapacité de gain, le capital assuré est versé après le délai d’attente de 6 mois. En cas d’incapacité de gain partielle, une part correspondante du capital assuré est versée.

Si la personne assurée décède des suites d’un accident (de la circulation), le capital assuré est versé en plus des prestations découlant de l’assurance principale.

En cas de décès de la personne assurée (p. ex. payeur de primes), nous prenons en charge le paiement des primes.