Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

« Je saisis l’opportunité d’apprendre une autre langue »
Deux apprenties racontent leur semestre d’échange

août 2, 2021.

Apprendre une langue étrangère dès ses jeunes années et découvrir une nouvelle langue ? C’est ce que nous proposons à nos apprentis employés de commerce. Des apprentis sélectionnés et motivés passent le troisième semestre de leur formation dans l’autre région linguistique et y fréquentent l’école professionnelle. Dans ce cadre, Generali cherche un poste d’apprentissage adapté sur les sites principaux d’Adliswil et de Nyon. Yllka Iseni et Sara Oezaydin racontent leur expérience.

Le parcours d’Yllka

Yllka vient de Gland, dans le canton de Vaud, et travaille normalement à notre siège à Nyon. D’août 2020 à fin janvier 2021, elle a pris part à l’échange à Adliswil au sein de notre assurance de protection juridique. Pendant cette période, Generali a mis un appartement à sa disposition.

 

Le parcours de Sara

Sara habite à Effretikon, dans le canton de Zurich et suit sa formation à notre siège à Adliswil. Elle a fait le voyage dans le sens inverse et, pendant la même période qu’Yllka, a passé un semestre d’échange à Nyon. Elle y a gagné une vue d’ensemble du domaine d’activité du service clientèle et a été logée au sein d’une famille d’accueil.

 

 

Pourquoi avez-vous présenté vos candidatures pour cet échange ?

Yllka : L’idée d’un séjour en Suisse alémanique m’intéressait depuis longtemps. J’ai donc sauté sur l’occasion. Apprendre une langue sur place est nettement mieux que la pratiquer uniquement dans le cadre scolaire. De plus, j’ai toujours eu envie d’explorer Zurich et tout ce qu’elle a à offrir sur les plans culturel et sportif.

 

Sara : Je voulais améliorer mes connaissances linguistiques et découvrir l’atmosphère de travail à Nyon. Et bien évidemment, la possibilité d’explorer une nouvelle ville m’a motivée. On a presque l’impression de commencer un nouvel apprentissage. Voir la Suisse d’un autre angle m’a fascinée.

 

 

Comment avez-vous vécu le travail dans une langue étrangère ?

Sara : J’ai pu travailler au Customer Care Center à Nyon et découvrir en profondeur ce domaine d’activité. J’ai été accueillie très chaleureusement au bureau. J’ai beaucoup appris d’une collègue également en apprentissage et nous nous sommes liées d’amitié. Ma compréhension de la langue parlée s’est grandement améliorée. Maintenant, je comprends presque tout.

 

Yllka : J’ai pu travailler au service de l’assurance de protection juridique, ce qui était absolument passionnant. J’ai été très bien accueillie au sein de l’équipe. Au début, j’avais du mal à comprendre les demandes. L’équipe a alors systématiquement tout répété lentement pour moi. Ainsi, cela allait de mieux en mieux. Grâce à mes progrès en allemand, j’ai pu me faire des amis. Je comprends maintenant beaucoup plus. J’ai cependant encore un peu de mal à m’exprimer à l’oral.

 

 

Quelles ont été vos expériences ?

Sara : Le contact avec les gens, surtout, m’a beaucoup plu. Les Suisses romands sont toujours de bonne humeur, rigolos et pleins de tempérament. J’ai rapidement pu trouver des amis et occuper mon temps libre.

 

Yllka : J’ai été impressionnée par la ville de Zurich. Rien que la taille de la gare centrale m’a fascinée. Au début, j’avais du mal à m’orienter dans la ville. Cependant, avec le temps, j’ai appris à trouver mon chemin et je savais quels étaient les bons quartiers et les endroits à éviter. Zurich est plus grande, plus vivante et plus diverse que ma ville d’origine.

 

 

Comment était-ce de vivre seule ?

Yllka : Au début, ce n’était pas facile. C’est palpitant, mais le soir je me suis tout de même sentie un peu seule. C’était intéressant de découvrir tout ce qu’il faut faire quand on vit seule.

 

Sara : Je me suis sentie très bien dans ma famille d’accueil. Au début je rencontrais quelques difficultés dans la communication. Ma famille d’accueil ne parlait pas l’allemand. Mais petit à petit, cela allait de mieux en mieux.

 

 

Est-ce que vous recommanderiez l’échange à d’autres apprentis ?

Sara : Absolument. Explorer en profondeur une autre culture, une autre langue et un nouvel environnement de travail est très précieux. C’est une expérience qui me sera profitable pendant longtemps.

 

Yllka : Je ne peux que recommander le programme d’échange. Si c’était à refaire, je m’inscrirais immédiatement et je suis complètement d’accord avec Sara. C’était très divertissant. Nous avons l’une et l’autre vécu des expériences enrichissantes.