Premier appartement
Ces assurances sont indispensables.
Emménager dans un nouvel appartement marque le début d’un nouveau chapitre. Cette liberté nouvelle s’accompagne toutefois de responsabilités. Quelles sont les assurances les plus importantes dans ce contexte ? Nos conseils pour une couverture optimale.
L’obligation ou non de souscrire certaines assurances pour votre appartement dépend de votre canton. Ainsi, dans certains cantons, l’assurance inventaire du ménage est obligatoire. Dans les cantons de Nidwald et de Vaud, il en va de même pour l’assurance incendie et dommages dus à des événements naturels, laquelle est à souscrire auprès de l’Établissement cantonal d’assurance incendie. Cette assurance est également obligatoire dans les cantons de Fribourg et du Jura, mais l’assureur peut être choisi librement.
Bien que vous n’ayez pas l’obligation de souscrire des assurances pour votre appartement en dehors des exceptions ci-dessus, cela vaut la peine de le faire. En effet, il n’est pas rare que des dommages surviennent dans un logement. Vous pourriez aussi être victime d’un cambriolage ou vous faire voler votre nouveau vélo à assistance électrique. Les coûts liés à ces sinistres sont généralement élevés et risquent d’impacter votre budget. Pour profiter d’une couverture financière dans ces situations, nous vous recommandons de souscrire une assurance ménage. Celle-ci comprend les deux assurances incontournables pour les locataires : l’assurance inventaire du ménage et l’ assurance responsabilité civile privée.
L’assurance inventaire du ménage couvre les dommages causés à votre inventaire du ménage. On entend par là vos effets personnels tels que vos meubles, habits ou appareils électroniques qui subissent des dommages liés au feu, à l’eau, à un vol par effraction, ou qui vous sont dérobés. En option, vous pouvez également assurer votre vélo et, grâce à l’option casco ménage, nous prenons en charge les dommages causés à votre téléphone portable. Vous emménagez avec un chat ou un chien dans votre nouvel appartement ? Nous ne pouvons que vous recommander de souscrire une assurance des animaux domestiques. Celle-ci prendra en charge de tous les frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie.
Le coût d’une assurance inventaire du ménage dépend avant tout de la taille de votre logement, de la valeur de votre inventaire du ménage et de la somme d’assurance souhaitée. En moyenne, il faut compter entre 150 et 300.– francs par an.
La franchise est le montant que vous devez payer vous-même en cas de sinistre. Comme pour le coût annuel, le montant de la franchise dépend de la couverture d’assurance choisie. En règle générale, il varie entre 200 et 500.– francs. Pour les dommages naturels, il faut tenir compte d’une franchise légale de 500.– francs, conformément à l’article 175 de l’OS.
Vous devez vérifier si vous continuez à bénéficier de l’assurance de vos parents après avoir quitté le foyer familial. Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander conseil afin de prendre la bonne décision.
Vous emménagez dans une colocation et partagez le ménage avec d’autres personnes ? Dans ce contexte, vous avez la possibilité de souscrire une assurance inventaire du ménage et responsabilité civile commune. L’important pour vous est de vérifier régulièrement la somme d’assurance de l’inventaire du ménage et d’inscrire vos nouveaux colocataires.
L’assurance responsabilité civile vous couvre en cas de dommages causés involontairement à autrui ou à des biens, notamment les dommages de locataire. C’est pourquoi de nombreux bailleurs exigent une assurance responsabilité civile. Une fenêtre ou un mur a été détérioré lors du déménagement ? Ou encore, lors d’une soirée chez un ami, un verre de vin rouge vous a échappé des mains, laissant une grosse tache rouge sur le parquet ? C’est précisément dans ce genre de situation que la responsabilité civile privée entre en jeu.
En Suisse, le coût d’une assurance responsabilité civile privée dépend de divers facteurs, notamment du montant couvert, de la franchise et de la situation personnelle. Si vous êtes une personne seule, vous pouvez souscrire une assurance responsabilité civile pour moins de 100.– francs.
En règle générale, la franchise de l’assurance responsabilité civile s’élève à environ 200.– francs. Toutefois, en fonction de l’assurance, ce montant peut être plus ou moins élevé, voire même exclu.
Il est possible – et tout à fait recommandé – de coassurer la conduite de véhicules de tiers comme assurance complémentaire dans la responsabilité civile. En effet, un petit dommage de parking peut rapidement occasionner des centaines de francs de frais de réparation. La couverture complémentaire n’est valable que pour l’utilisation occasionnelle de véhicules de tiers. Si vous devez conduire régulièrement des véhicules de tiers, les coûts engendrés par un sinistre ne seront pas couverts. Remarque : si vous habitez dans une colocation et empruntez occasionnellement la voiture de votre colocataire, les coûts engendrés par un sinistre ne seront pas couverts non plus. Notre équipe de conseil peut vous proposer une offre adaptée dans un tel cas.
Le premier appartement, la conclusion d’un contrat de travail après vos études ou votre formation, l’achat d’un nouveau vélo : ces situations ont en commun de survenir dans un cadre juridique. Lorsque l’on est jeune, on manque parfois d’expérience, ce qui peut être source d’incertitudes et de risques. Une assurance de protection juridique vous donne la sécurité nécessaire et vous soutient dans tous les domaines juridiques.