Prévoyance vieillesse
Pilier 3a : combler les lacunes.
Épargner pour la retraite et autres avantages de la prévoyance privée.
Vous louez un appartement et souhaitez résilier votre contrat de bail en dehors du délai de résiliation ordinaire. Nous vous montrons comment y parvenir simplement et en évitant les difficultés.
Vous pouvez conclure votre prévoyance privée sous la forme d’un pilier 3a auprès d’une assurance ou d’une banque. Le choix de la solution la plus judicieuse dépendra de votre situation personnelle.
En incluant une assurance à votre pilier 3a, vous combinez deux éléments importants : vous épargnez pour votre retraite et vous vous assurez contre les risques. Deux possibilités s’offrent à vous en matière d’épargne. Si vous voulez épargner sans risque, choisissez une offre qui vous garantit le montant du versement à la fin de votre contrat. Mais, en raison du faible niveau actuel des taux d’intérêt et des garanties, vos avoirs n’évolueront que peu. Si vous souhaitez spéculer sur un potentiel gain, il vaut mieux que vous investissiez dans des fonds de placement sans prestation garantie à l’échéance. Dans les deux cas, le pilier 3a vous aidera à combler les éventuelles lacunes de votre prévoyance vieillesse.
Ne payez pas en une fois le montant maximal dans votre pilier 3a s’il s’agit d’un produit lié à des fonds de placement. Répartissez-le sur toute l’année. Vous profiterez ainsi de différents cours journaliers et paierez au total moins pour vos titres. On parle d’effet « cost average » (coûts moyens).
Votre argent sera en de bonnes mains avec ces offres. Le capital complet est protégé en tant que fortune liée, la surveillance est à la charge de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la FINMA.
Copy Pour toutes les offres combinant épargne et assurance, vous payez les mêmes primes pendant toute la durée du contrat. Vous savez donc précisément combien votre prévoyance vieillesse vous coûtera jusqu’à la fin du contrat. En effet, Generali est la seule compagnie en Suisse qui garantit le niveau de prime des rentes pour incapacité de gain (assurance complémentaire) sur toute la durée du contrat.
Pour que votre prévoyance vieillesse vous rapporte plus que le modeste taux d’intérêt actuel, vous devriez opter pour une police de fonds sans prestation garantie à l’échéance. La prestation à l’échéance est le montant que vous recevez lorsque l’assurance arrive à son terme. Dans le cas d’une police de fonds sans garantie, ce montant dépend de l’évolution de la bourse. Mais pour que le risque ne soit pas trop important, nous vous proposons différents mécanismes de sécurité:
La plupart des banques suisses proposent dans leur assortiment standard la possibilité de conclure une prévoyance vieillesse sous la forme d’un pilier 3a. Vous pouvez choisir librement les versements que vous effectuez. Vous pouvez aussi les suspendre de temps à autre quand vous manquez d’argent. Si la banque ou ses conditions ne vous satisfont plus, vous pouvez simplement transférer vos avoirs vers un autre établissement.
Vous pouvez obtenir un pilier 3a auprès d’une banque par le biais d’un compte épargne ou d’un compte de fonds. Le compte épargne est une variante sûre qui rapporte cependant peu d’intérêts. Cette variante peut éventuellement ne pas suffire à combler la lacune de prévoyance résultant du 1er et du 2e pilier. Dans le cas d’un compte de fonds, la banque investit votre argent dans des titres. Vous bénéficiez d’ordinaire de rentes plus élevées qu’avec un compte épargne.
Avec notre pilier 3a digital, vous combinez les avantages de l’assurance et de la banque. Vous pouvez conclure cette solution en quelques minutes sur Internet. Le pilier 3a de Generali s’adresse aux personnes qui souhaitent démarrer un processus d’épargne en vue de leur prévoyance vieillesse. Vous décidez combien vous voulez payer par année. Vous pouvez ainsi adapter votre pilier 3a en fonction de votre situation. Vous bénéficiez également de flexibilité au regard du retrait. Tant que vous restez dans le cadre légal, vous pouvez retirer vos avoirs à tout moment.
Ouvrez plusieurs comptes 3a. Vous profitez ainsi des différentes conditions et rentes des prestataires. De plus, vous pouvez demander le versement des différents comptes de manière séparée et ainsi recevoir votre argent de manière échelonnée. Si vous n’avez qu’un compte 3a, vous ne pourrez pas obtenir l’argent par tranches. En procédant ainsi, vous bénéficiez d’économies fiscales selon les cantons.
Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients des différentes offres de pilier 3a. Opter pour le produit d’une assurance, d’une banque ou pour une combinaison des deux dépend complètement de vos besoins personnels.
Votre âge joue par exemple un rôle dans cette décision : si vous êtes jeune, vous devriez rester flexible. En effet, vous ne savez pas si vous ferez un jour une pause dans votre vie professionnelle, à l’arrivée d’un enfant ou pour travailler à l’étranger par exemple. Vous ne pourrez pas cotiser dans votre pilier 3a pendant cette période. Ou si vous vous mettez un jour à votre compte et que la couverture des risques de maladie ou de décès devient soudainement encore plus importante.
Si votre cadre de vie évolue, vous devriez pouvoir adapter votre pilier 3a en conséquence. Si vous avez de la peine à faire des économies au quotidien, vous pouvez vous y forcer grâce à un paiement automatique (par le biais d’un LSV, débit direct ou ordre permanent).
Vous ne savez pas quelle solution de prévoyance est optimale pour vous ? Faites-vous conseiller par l’un ou l’une de nos spécialistes. Elle ou il analysera votre situation dans le cadre d’un entretien personnel et vous présentera des offres adaptées. Pour obtenir un conseil, contactez-nous au 0800 881 882.