Fonder une famille
Que dit la loi ? La relation entre obligation de surveillance et assurance.
Chez les jeunes familles, cette affirmation prête souvent à confusion. Quand les parents et les enfants sont-ils responsables ? Vous trouverez les réponses à ces questions ici et découvrirez quelles assurances sont utiles pour vous.
Lorsqu’un enfant cause des dégâts, la question suivante se pose : qui est tenu pour responsable ? L’enfant ou ses parents ? Découvrez ici comment la responsabilité est réglementée et quand l’assurance entre en jeu.
Les parents sont généralement responsables lorsqu’ils manquent à leur obligation de surveillance. Cette obligation signifie qu’ils doivent surveiller leur enfant de manière appropriée en fonction de son âge et de son développement.
Exemple d’obligation de surveillance :
Si un dommage est malgré tout causé alors que les parents surveillent leur enfant d’une manière adaptée à son âge, ils ne sont généralement pas tenus pour responsables.
Dans la plupart des cas, on considère que les enfants ne sont pas dotés de capacité délictuelle. Ils ne sont pas tenus pour responsables des dommages qu’ils causent, y compris lorsqu’il n’y a pas de surveillance directe.
Pour les parents, cela signifie que s’ils ont bien surveillé leur enfant, ils ne sont pas tenus responsables des dommages causés par celui-ci. La responsabilité légale entre en jeu en cas de manquement à l’obligation de surveillance.
Un contrôle est effectué au cas par cas pour savoir si l’enfant était suffisamment âgé et mûr afin d’identifier et d’éviter les dégâts causés. La responsabilité des adolescents peut être engagée.
Nombre de parents croient qu’ils sont responsables de tous les dégâts causés par leur enfant. Or, ce n’est que s’ils manquent au devoir de surveillance. Une bonne assurance responsabilité civile privée protège votre famille.
Lorsqu’un enfant cause un dommage, l’assurance vérifie s’il existe une responsabilité légale. En règle générale, l’assurance responsabilité civile privée des parents couvre les enfants tant qu’ils vivent dans le même ménage.
Exemples de dommages couverts :
Important :
La prise en charge du dommage par l’assurance responsabilité civile privée dépend du déroulement de l’accident. Si une fenêtre est cassée accidentellement en jouant au ballon, le dommage est généralement couvert. Si, en revanche, la fenêtre est cassée volontairement – c’est-à-dire avec préméditation – par une pierre lancée de manière ciblée, l’assurance ne couvre généralement pas le dommage.
En règle générale, les prestations n’ont lieu que lorsque l’enfant ou les parents sont responsables. Si l’enfant est trop jeune ou si les parents ont manqué à leur obligation de surveillance, aucune indemnisation n’est versée.
Remarque : l’assurance est également susceptible de refuser la prestation en cas de négligence grave, par exemple un enfant qui lance volontairement des objets lourds de manière imprudente. Certains assureurs renoncent à invoquer la négligence grave. Vérifiez donc précisément votre assurance.
Une assurance responsabilité civile privée ne couvre pas les dommages suivants causés par un enfant :
Lorsque votre enfant endommage un objet à votre domicile, l’assurance responsabilité civile ne prend pas en charge le dommage, car aucun tiers n’est lésé.
Exemple :
Votre enfant renverse du jus sur votre canapé ou casse votre téléphone portable.
Pour ce genre de maladresse, une assurance complémentaire de type « casco ménage » est souvent nécessaire. Celle-ci entre en jeu lors des accidents classiques du quotidien, par exemple quand quelque chose tombe ou est endommagé.
En revanche, l’assurance inventaire du ménage classique couvre les dommages causés en cas de cambriolage, d’incendie ou d’intempéries.
En choisissant la bonne couverture d’assurance, vous pouvez vous protéger, ainsi que votre famille, des conséquences financières d’un dommage. Ces recommandations vous aideront à bien vous assurer, même en cas d’accident.
Une responsabilité civile privée avec couverture familiale est un indispensable pour les familles avec des enfants. Les enfants sont ainsi couverts jusqu’à l’âge de 25 ans révolus tant qu’ils n’exercent pas d’activité lucrative et n’ont pas leur propre assurance.
Lorsque votre enfant endommage vos propres biens, l’assurance inventaire du ménage n’est utile qu’en cas d’incendie, de dégât d’eau ou de bris de glaces. Pour de nombreux autres dommages accidentels causés par des enfants, vous aurez besoin d’une couverture casco en complément.
Les parents sont uniquement responsables de leur enfant s’ils ont agi avec négligence. Voici quelques conseils :
Lorsqu’un enfant ne vit plus chez ses parents et n’est plus couvert par leur assurance, il a besoin de sa propre assurance responsabilité civile. Par exemple, quand il perçoit son premier salaire ou à partir de son 26e anniversaire.
Dans la mesure où les parents disposent d’une couverture familiale, les enfants de moins de sept ans sont couverts par l’assurance responsabilité civile.
Oui, dans la mesure où les parents disposent d’une couverture familiale. Cela est généralement valable jusqu’au 26e anniversaire et en cas de tenue du ménage commune.
En Suisse, les enfants sont couverts par l’assurance de leurs parents jusqu’à leur 26e anniversaire lorsqu’ils n’exercent pas d’activité lucrative et qu’ils vivent encore au domicile familial ou sont en formation.
Non. Les enfants sont uniquement couverts si leurs parents ont souscrit une assurance familiale correspondante.
Les enfants sont couverts par l’assurance responsabilité civile de leurs parents jusqu’à leur 26e anniversaire tant qu’ils sont encore en formation et ne disposent pas de leur propre assurance.