The Human Safety Net
Les enfants apprennent en jouant avec la musique, la danse et le mouvement.
La musique et le mouvement font plaisir aux tout-petits et leur permettent d’apprendre de façon ludique. La professeure de musique Rochelle Warris-Batchelor anime un atelier de développement pour enfants au centre de jeux et de rencontres MegaMarie.
Ils permettent aux enfants d’apprendre naturellement – physiquement, émotionnellement, socialement et cognitivement. Le mouvement stimule la conscience spatiale des enfants, tandis que la musique éveille leur créativité. Je constate également que, pour de nombreux jeunes enfants, la musique est un mode d’interaction non verbal, surtout pendant les premières années, lorsque le langage est encore en développement. J’observe en outre qu’elle aide certains enfants à mieux gérer leurs émotions avec le temps.
Les enfants sont âgés d’un an et demi à quatre ans et leurs parents sont toujours présents. Il y a parfois jusqu’à 15 familles par séance, souvent issues de milieux culturels et sociaux différents. Je trouve toujours cela très enrichissant. Le programme est clairement structuré et offre un espace sûr et ludique où les enfants peuvent s’exprimer librement et développer leur confiance en eux. Nous commençons par une chanson de bienvenue, suivie de jeux rythmiques, de danses et de sauts. La séance se termine toujours par une activité relaxante. Nous faisons aussi place à la spontanéité en tenant compte des souhaits des enfants.
Cela varie considérablement, mais j’observe en général les développements suivants :
J’ai vu des enfants réservés commencer à chanter ou à mener le groupe. La musique est un formidable outil d’inclusion qui permet de surmonter les barrières sociales et linguistiques. Les enfants gardent un souvenir positif de cet apprentissage et des expériences vécues en groupe.
Commencez dès le plus jeune âge et persévérez. En chantant chaque jour quelques chansons ensemble aux repas, pendant le bain ou au coucher, vous créez de précieux rituels. Le mouvement ne doit pas être compliqué non plus : danser dans le salon ou taper des mains sur des rythmes simples suffit. Les enfants n’ont pas besoin de chorégraphies ou de notes parfaites. L’important est que vous vous amusiez tous ensemble.
Je pense que la musique et le mouvement devraient être reconnus comme des éléments indispensables – et non facultatifs – dans l’éducation des jeunes enfants. J’aimerais que davantage d’écoles et d’institutions intègrent ces expériences à leur offre de base et les proposent à toutes les familles. C’est pourquoi je suis si fière et heureuse de faire partie de la communauté MegaMarie, qui reconnaît l’importance de ces expériences musicales dès la petite enfance et les rend gratuitement accessibles à tout le monde.
Rochelle Warris-Batchelor
Professeure de musique responsable de l’offre