Carrière au service externe
Comment Sylvie Martres conseille ses clientes et clients avec empathie.
Sylvie Martres a pratiqué différents métiers : ingénieure du son, journaliste reporter d’images et conseillère principale en assurance. Depuis 2015, elle travaille chez Generali à Genève. La recette de son succès : écouter, comprendre, accompagner sur le long terme.
J’ai travaillé comme ingénieure du son et journaliste reporter d’images, puis dans le secteur de l’assurance en France. J’ai été démarchée par un responsable qui m’a proposé de travailler chez Generali et j’ai donc rejoint la Suisse. Lorsque j’ai déménagé en Suisse en 2015, tout était nouveau : nouveau domicile, nouveau pays, nouvel emploi. Mais je savais que je voulais intégrer Generali. Les produits et les valeurs que l’entreprise incarne m’ont convaincue.
C’était compliqué à cause de la nouveauté, mais j’ai reçu beaucoup de soutien. J’ai été prise au sérieux, encouragée et rapidement intégrée à l’équipe. J’ai sans relâche élargi mes connaissances grâce à des formations continues, dont une qui m’a permis d’obtenir un brevet fédéral en assurances sociales. Generali soutient fortement le perfectionnement. Avoir un haut niveau de compétence professionnelle est capital. Nos conseils peuvent avoir un impact considérable et durable sur la vie de nos clientes et clients.
J’accompagne souvent mes clientes et clients pendant des années, parfois même sur plusieurs générations. Le lien de confiance qui se noue est incroyable. Un jour, une cliente malade d’un cancer m’a dit qu’elle aurait perdu son logement sans notre assurance perte de gain. Elle m’a dit : « Tu m’as sauvé la vie. »
L’empathie est essentielle dans notre métier, pour les femmes comme pour les hommes. J’écoute attentivement et j’essaie de comprendre les vrais besoins. Je ne vends pas des produits. Je cherche des solutions aux problèmes de mes clientes et clients. C’est ce qu’ils apprécient. Et c’est pour cela que beaucoup me recommandent.
J’écoute attentivement et j’essaie de comprendre les vrais besoins.
J’apprécie la liberté d’organiser ma journée. Chez Generali, avec une bonne organisation, on peut travailler de manière très autonome. Cela aide aussi en cas d’imprévu. Si mon enfant est malade ou qu’il y a un problème de calendrier, je peux adapter ma journée. Mon chef comprend. Tant que j’atteins mes objectifs, j’ai presque autant de liberté que si j’étais indépendante, mais avec la sécurité dont bénéficient les employés.
J’ai beaucoup évolué sur le plan technique et j’aimerais bientôt diriger une petite équipe. Transmettre mes connaissances et mon expérience m’attire beaucoup.
Sylvie Martres
Conseillère principale en assurance, Genève