avtar
chevron-right
avtar
chevron-right
avtar
chevron-right

Éviter la sousassurance du ménage .

Fini le risque financier : calculez la valeur de votre inventaire du ménage.

MH
×
Marcel Hauser

Marcel Hauser est Senior Expert Product Manager NonLife chez Generali. Il développe et optimise des produits d’assurance NonVie, pilote l’innovation produit, analyse le marché et la concurrence, et collabore étroitement avec les équipes marketing, commerciales et d’underwriting.

Une enquête réalisée en 2025 montre que de plus en plus de personnes n’adaptent plus leur somme d’assurance à la valeur de leurs biens. En effet, la proportion n’a jamais été aussi élevée : 67 % ne procèdent à aucun ajustement annuel. Cet article explique ce que vous pouvez faire concrètement pour éviter de devoir assumer des coûts élevés en cas de sinistre. Car beaucoup de personnes concernées ne se rendent compte qu’après coup qu’elles sont en situation de sousassurance.

Que signifie la sous-assurance dans l’inventaire du ménage ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel au cas où le terme ne vous serait pas familier : la sous-assurance apparaît le plus souvent dans le cadre de l’assurance inventaire du ménage. Les spécialistes parlent de sous-assurance lorsque la somme d’assurance ne correspond pas à la valeur à neuf de l’inventaire du ménage.

Pour déterminer correctement la valeur de votre inventaire du ménage, il est important de savoir au préalable quels objets peuvent être comptés comme inventaire du ménage – et lesquels ne le peuvent pas.

 

Bien assurer son inventaire du ménage : quels objets en font partie ?

En bref, font partie de l’inventaire du ménage tous les objets que vous emporteriez lors d’un déménagement. Plus précisément, il s’agit des éléments suivants : 

  • Les biens appartenant au preneur d’assurance ainsi qu’aux personnes vivant dans le même ménage. 
  • Les objets loués ou pris en leasing. 
  • Les effets des invités et les objets confiés : cela comprend les biens se trouvant à votre domicile avec l’accord de leur propriétaire ou qui vous ont été confiés. 
  • Les constructions mobilières, par exemple un cabanon de jardin ou d’autres installations légères et déplaçables situées sur la propriété. 
  • Les objets de valeur, tels que bijoux, œuvres d’art ou argent liquide. Ceuxci sont généralement assurés jusqu’à certaines limites. Il est donc recommandé de vérifier si une couverture complémentaire est nécessaire. 

Cette liste n’est pas exhaustive et sert uniquement de repère. 

 

Qu’estce qui ne fait pas partie de l’inventaire du ménage ?

Ne font pas partie de l’inventaire du ménage les éléments qui sont fixement rattachés au bâtiment, par exemple les installations de chauffage, les installations sanitaires, les véhicules motorisés, ainsi que les objets utilisés principalement à des fins professionnelles, lorsqu’il n’est pas clairement possible de les attribuer au ménage.

Assurance inventaire du ménage

Protection financière complète et pack de services pour vivre en toute sérénité.

Détecter une sous-assurance de l’inventaire du ménage – comment procéder

Pour savoir si vous êtes en situation de sous-assurance, il est préférable d’utiliser notre feuille d’inventaire pour l’assurance inventaire du ménage. Téléchargez la fiche, puis notez – pièce par pièce – les prix à neuf de vos biens personnels. Cela vous permettra de déterminer la somme d’assurance optimale. Comparez ensuite cette somme avec celle indiquée dans votre police d’assurance. Constatez-vous des différences ?

Télécharger les documents

Nom Fichier Dimension
Feuille d’inventaire du ménage PDF 0,1 Mb

Remarque : Déterminez la valeur correcte de votre inventaire du ménage à l’aide de notre fiche d’inventaire. Pour ce faire, vous avez uniquement besoin d’Adobe Acrobat Reader.

Conseils pour documenter votre inventaire du ménage

  • Conservez les reçus de vos achats sous forme numérique ou dans un classeur dédié. 
  • Photographiez vos acquisitions importantes. 
  • Prenez une fois par an des photos de chaque pièce de votre logement.

Cette documentation facilite non seulement la détermination de la somme d’assurance correcte pour votre inventaire du ménage, mais également le traitement d’un éventuel sinistre. Elle vous permet en outre de garder une meilleure vue d’ensemble de l’évolution de la valeur totale de votre inventaire du ménage, notamment en cas de nouveaux achats ou de changements dans votre foyer.

Astuce : Pour vos futurs achats, pensez à conserver les justificatifs. Si vous souhaitez déterminer ultérieurement la valeur de votre inventaire du ménage et ne disposez plus des reçus, recherchez un objet comparable de qualité similaire et notez son prix à neuf.

 

Quand devezvous vérifier la somme d’assurance de votre assurance inventaire du ménage 

Idéalement à intervalles réguliers – et en particulier lorsque des changements surviennent dans votre logement. Vous avez acheté de nouveaux objets, un déménagement est prévu ou un membre de la famille quitte le foyer et emporte des biens avec lui ? Il est alors temps de revoir votre somme d’assurance.

Astuce : Pour vos futurs achats, pensez à conserver vos justificatifs. Si vous souhaitez déterminer ultérieurement la valeur de votre inventaire du ménage et ne disposez plus des reçus, recherchez un objet comparable de qualité similaire et notez son prix à neuf.

Questions et réponses

Autres assurances pouvant vous intéresser