Carrière au service externe
Comment Mauro est passé d’agent fiduciaire à conseiller principal en assurances.
Mauro von Arx a perdu son poste d’agent fiduciaire à l’âge de 48 ans. Un coup dur, mais aussi l’opportunité d’un nouveau départ. Aujourd’hui, il est un excellent conseiller principal en assurances chez Generali à Lugano.
L’entreprise où je travaillais a fermé. Je me suis retrouvé au chômage – à presque 50 ans. Ce n’était pas une période facile. J’ai dû me réorienter et je me suis dit : que faire ?
Mon frère travaille au service interne de Generali et m’en avait dit beaucoup de bien. Je ne connaissais rien aux assurances, mais le poste de conseiller en assurances m’a tenté. J’ai tout de suite reçu du soutien, tant professionnellement qu’humainement. Dès le premier jour, j’ai fait partie de l’équipe.
Les gens. On ne m’a pas traité comme un numéro, mais comme un être humain. Mes collègues m’ont soutenu et mon Responsable d’agence était toujours à l’écoute. En outre, la Generali Academy m’a aidé à apprendre tout ce dont j’avais besoin. J’ai appris à me préparer aux entretiens avec les clients, à passer des appels téléphoniques et à connaître les caractéristiques de nos produits. Au sein de l’agence également, mon responsable d’agence et mes collègues m’ont transmis leurs connaissances de longue date de manière pratique. Chez Generali, j’ai appris tout ce qui est important dans mon travail pour réussir.
L’écoute. Surtout dans un monde numérique, de nombreuses personnes ont besoin de proximité. En écoutant vraiment, tu instaures un climat de confiance. Et c’est précisément ce que veulent nos clientes et clients.
En écoutant vraiment, tu instaures un climat de confiance.
Ce ne sont pas les chiffres. Pour moi, le succès signifie : me rendre au travail le matin avec joie. Je vois mes clientes et clients, mon équipe – et cela me comble. C’est ce que je souhaite à toute personne qui choisit ce métier.
Plein ! J’ai toutefois été particulièrement touché lorsqu’un client m’a remercié du fond du cœur, car je l’ai aidé dans une période difficile sur le plan financier. Ces moments n’ont pas de prix.
Je souhaite rester chez Generali jusqu’à ma retraite. Pas par commodité, mais par gratitude. Parce que j’ai trouvé l’endroit que je cherchais. Je suis la meilleure preuve qu’un nouveau départ est possible à tout âge.
Mauro von Arx
Conseiller principal en assurances, Lugano