Contact

Claims hotline

Group supplementary risk insurance

Financial cover in the event of death or disability resulting from sickness or accident for businesses and their employees

Flexible group supplementary risk insurance enables you to protect your employees or your business against the financial consequences of disability or death. The modular structure of this cover means that this supplement to Pillars 1 and 2 can be tailored to your business's specific needs. By doing this, you'll be offering your employees real added value and making yourself more appealing as an employer in a competitive market for specialist staff and managers.

How you benefit

  • Modular structure: complete flexibility in assembling the various types of cover
  • The firm itself can be designated as the beneficiary in order to cushion the financial fallout resulting from the loss of a key person or to reinsure its own pension commitments on the basis of the contract of employment
  • Definition of different categories of insured persons (e.g. management, specified departments, part-time employees, inpats and expats)
  • Tax advantage: Premiums are deductible as business expenditure
  • Favourable conditions thanks to a group contract
  • Business becomes more appealing as an employer

Advantages for your employees

  • Extra insurance cover in the event of death and disability (adapted to benefits from the pension fund and other company insurance)
  • Lump-sum benefits as the ideal supplement to pensions paid by social insurance (AHV/IV, pension fund)
  • Partial disability benefits from as little as 25% disability
  • Possibility of a (partial) advance benefit of up to 30% of the insurance disability lump sum in the event of incapacity to work – at the request of the policyholder (in cases of hardship)
  • Lump-sum benefits are also always paid out even when other insurance benefits are payable at the same time (no reduction due to overinsurance)
  • Free choice of beneficiaries (e.g. cohabiting partners not complying with the pension fund's conditions)

Made-to-measure cover for businesses and their employees

You can tailor group supplementary risk insurance to your specific needs, providing, for example, different types of cover for different categories of employees. You can reduce particular gaps in cover (including for employees who are not subject to Swiss social insurance) and so offer your staff above-average benefits in the event of disability or death. Your company can use COLLECTIVA Risk too, to cover itself against the consequence of the disability or death of key persons.

 

 

How group supplementary risk insurance works – a practical example

Compicom AG is a successful tech company and a highly attractive employer – not least because it offers generous life insurance in the event of disability and death. It does so through the COLLECTIVA Risk group supplementary risk insurance that it concluded with Generali. It opted for this insurance for two reasons:

  • to enhance employee loyalty by becoming a more attractive employer: everyone who has worked for it for a specific number of years is eligible for a combined disability and death lump sum equal to two years' salary.
  • to minimise financial risks: if a highly-qualified specialist member of staff becomes disabled or dies, Compicom AG is compensated. This compensation enables it to cover the high costs incurred in finding replacements for key positions.

 

Compicom AG can make this insurance cover permanently visible to the staff by having its own logo and an individual message added on the annual confirmation of cover. The supplementary benefits enhance employee loyalty and help the firm stand out from its competitors in the fiercely competitive market for skilled staff and managers.

 

 

SUMMARY OF THE DETAILS

How are the company's employees insured?

 

  • You have a free choice of the following types of cover (and can combine them as you wish)
  • Lump-sum death benefit 
  • Lump-sum disability benefit
  • Disability pension

 

  • The amount of insured benefits can be flexibly set, e.g.: 
  • as a % of AHV salary
  • as a fixed insured sum

 

  • You can also include a premium waiver and accident cover with all insurance. 

 

  • Simple and customer-friendly admission guidelines for 50 or more persons (Free Cover Limit)

Important questions

Up to the end of the specified term of the contract (2-5 years) with tacit annual renewal.

There are no restrictions: All types of businesses (with at least 3 persons to be covered) can be insured.

Lump-sum cover involves fixed insured amounts. This means that lump-sum benefits are paid out in full even if this results in overcompensation (concurrence with other benefits). By contrast, disability pensions are reduced in accordance with the rules on overcompensation.

Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Assurance collective de risque complémentaire

PROTECTION FINANCIÈRE EN CAS DE DÉCÈS OU D’INVALIDITÉ PAR SUITE DE MALADIE OU D’ACCIDENT

Vous connaissez la situation : Une forte concurrence règne sur le marché du travail regroupant les meilleurs dirigeants et collaborateurs spécialisés. Pour y être compétitif, un employeur doit leur proposer des conditions intéressantes. Une bonne couverture d’assurance fait désormais partie intégrante des prestations d’employeurs attrayant. En tant qu’entrepreneur, vous apprécierez qu’elle puisse être composée de façon flexible et modulable. Afin qu’elle soit parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise. Nous vous y aidons avec notre assurance collective de risque complémentaire.

Couverture de l’assurance collective de risque complémentaire de Generali

 

Protection financière en cas de décès ou d’invalidité pour les entreprises et leurs collaborateurs

L’assurance collective complémentaire de risque se distingue par sa flexibilité et vous permet de protéger vos collaborateurs et collaboratrices ou votre entreprise des conséquences financières d’une invalidité ou d’un décès. Vous pouvez combiner les différents éléments de couverture de façon modulable. Vous complétez ainsi le 1er et 2e piliers en fonction des besoins de votre entreprise. Vous offrez à vos collaborateurs et collaboratrices une véritable valeur ajoutée et gagnez en attractivité en tant qu’employeur.

Vos avantages

Pour vous en tant qu’employeur

  • Une structure modulable : combinez les différentes couvertures en toute flexibilité
  • Pour couvrir les conséquences financières de l’absence d’une personne clé ou assumer les engagements de prévoyance résultant du contrat de travail, il est possible de faire de l’entreprise le bénéficiaire des prestations.
  • La possibilité de définir de différentes catégories d’assurés, par exemple : les cadres, certaines unités de l’entreprise, les collaborateurs à temps partiel ou les collaborateurs mobiles au niveau international.
  • Des avantages fiscaux : les primes peuvent être déduites du revenu imposable en tant que charges d’exploitation.
  • Des conditions avantageuses grâce au contrat collectif
  • Une attractivité renforcée en tant qu’employeur socialement responsable
  • Une procédure d’admission particulièrement simple dès 50 personnes (Free Cover Limit)

Pour vos collaborateurs

  • Une couverture d’assurance supplémentaire en cas de décès et d’invalidité, adaptée aux prestations de la caisse de pensions et d’autres assurances pour entreprises
  • Des prestations en cas de décès ou d’invalidité sous forme de capital comme complément idéal aux indemnités journalières et rentes octroyées par les assurances sociales
  • Une prestation d’invalidité partielle déjà à partir d’un degré d’invalidité de 25%
  • La possibilité d’obtenir une prestation anticipée (partielle) allant jusqu’à 30% du capital d’invalidité assuré en cas d’incapacité de gain – sur demande du preneur d’assurance (en cas de rigueur)
  • Les prestations en capital sont toujours versées, même si d’autres prestations d’assurance sont également versées en parallèle (aucune réduction pour cause de surindemnisation).
  • Les bénéficiaires peuvent être librement choisis, par exemple les concubins ne répondant pas aux conditions de la caisse de pensions

Qu’est-ce qui est assuré ?

L’assurance collective de risque complémentaire vous offre à vous et à vos collaborateurs et collaboratrices une protection sur mesure. Vous pouvez par exemple assurer de manière distincte différents groupes de collaborateurs. Vous comblez de manière ciblées les lacunes de couverture. Cela peut être particulièrement intéressant pour les collaborateurs et collaboratrices non soumis aux assurances sociales suisses. Vous offrez ainsi à votre personnel des prestations supérieures à la moyenne en cas d’invalidité ou de décès. Et votre entreprise peut également profiter de l’assurance collective de risque complémentaire : pour se protéger elle-même contre les conséquences financières de l’invalidité ou du décès de personnes clés.

 

Comment les collaborateurs sont-ils assurés ?

Vous avez le choix parmi les couvertures suivantes que vous pouvez combiner librement :

  • capital en cas de décès
  • capital en cas d’invalidité
  • rente d’invalidité

 

Le montant des prestations assurées peut être librement défini, notamment :

  • en % du salaire AVS
  • en tant que somme d’assurance fixe

 

Qu’y a-t-il comme compléments ?

Vous pouvez inclure dans toutes les couvertures :

  • la libération de l’obligation de paiement des primes en cas d’incapacité de gain
  • une couverture en cas d’accident

 

Dans la pratique

 

Exemple concret

Compicom SA est une entreprise prospère, spécialisée dans le domaine technologique. Elle fait figure d’employeur attrayant pour ses collaborateurs et collaboratrices, notamment grâce à sa généreuse assurance-vie en cas d’invalidité et de décès. En leur offrant cette couverture, l’entreprise poursuit deux buts :

  • fidéliser ses collaborateurs et collaboratrices grâce à une attractivité accrue : à partir d’un nombre défini d’années de service, tous se voient verser un capital en cas d’invalidité et de décès combiné équivalant à deux salaires annuels.
  • minimiser les risques financiers : en cas d’invalidité ou de décès de ses spécialistes hautement qualifiés, Compicom SA reçoit une indemnité. Cette somme lui permet de couvrir les frais élevés servant à repourvoir les positions clés.

 

Soucieuse de rendre cette couverture d’assurance constamment visible auprès de ses collaborateurs et collaboratrices, Compicom SA a la possibilité de munir l’attestation annuelle de couverture de son propre logo et d'y intégrer un message individuel à l'intention des collaborateurs. Sur le marché du travail âprement disputé des spécialistes et personnes dirigeantes, les avantages supplémentaires fidélisent les collaborateurs et permettent à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

QUESTIONS PRATIQUES

Vous pouvez conclure l’assurance collective de risque complémentaire pour une durée de 2 à 5 ans. Le contrat se prolonge ensuite tacitement d’année en année.

Elle est particulièrement adaptée pour les entreprises employant des collaborateurs et collaboratrices hautement qualifiés ou difficiles à trouver sur le marché du travail afin d’offrir un meilleur package complet d’avantages collaborateurs.

Toutes les entreprises assurant au minimum trois personnes.

Documents utiles