Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Assurance collective de risque complémentaire

PROTECTION FINANCIÈRE EN CAS DE DÉCÈS OU D’INVALIDITÉ PAR SUITE DE MALADIE OU D’ACCIDENT

Vous connaissez la situation : Une forte concurrence règne sur le marché du travail regroupant les meilleurs dirigeants et collaborateurs spécialisés. Pour y être compétitif, un employeur doit leur proposer des conditions intéressantes. Une bonne couverture d’assurance fait désormais partie intégrante des prestations d’employeurs attrayant. En tant qu’entrepreneur, vous apprécierez qu’elle puisse être composée de façon flexible et modulable. Afin qu’elle soit parfaitement adaptée aux besoins de votre entreprise. Nous vous y aidons avec notre assurance collective de risque complémentaire.

Couverture de l’assurance collective de risque complémentaire de Generali

 

Protection financière en cas de décès ou d’invalidité pour les entreprises et leurs collaborateurs

L’assurance collective complémentaire de risque se distingue par sa flexibilité et vous permet de protéger vos collaborateurs et collaboratrices ou votre entreprise des conséquences financières d’une invalidité ou d’un décès. Vous pouvez combiner les différents éléments de couverture de façon modulable. Vous complétez ainsi le 1er et 2e piliers en fonction des besoins de votre entreprise. Vous offrez à vos collaborateurs et collaboratrices une véritable valeur ajoutée et gagnez en attractivité en tant qu’employeur.

Vos avantages

Pour vous en tant qu’employeur

  • Une structure modulable : combinez les différentes couvertures en toute flexibilité
  • Pour couvrir les conséquences financières de l’absence d’une personne clé ou assumer les engagements de prévoyance résultant du contrat de travail, il est possible de faire de l’entreprise le bénéficiaire des prestations.
  • La possibilité de définir de différentes catégories d’assurés, par exemple : les cadres, certaines unités de l’entreprise, les collaborateurs à temps partiel ou les collaborateurs mobiles au niveau international.
  • Des avantages fiscaux : les primes peuvent être déduites du revenu imposable en tant que charges d’exploitation.
  • Des conditions avantageuses grâce au contrat collectif
  • Une attractivité renforcée en tant qu’employeur socialement responsable
  • Une procédure d’admission particulièrement simple dès 50 personnes (Free Cover Limit)

Pour vos collaborateurs

  • Une couverture d’assurance supplémentaire en cas de décès et d’invalidité, adaptée aux prestations de la caisse de pensions et d’autres assurances pour entreprises
  • Des prestations en cas de décès ou d’invalidité sous forme de capital comme complément idéal aux indemnités journalières et rentes octroyées par les assurances sociales
  • Une prestation d’invalidité partielle déjà à partir d’un degré d’invalidité de 25%
  • La possibilité d’obtenir une prestation anticipée (partielle) allant jusqu’à 30% du capital d’invalidité assuré en cas d’incapacité de gain – sur demande du preneur d’assurance (en cas de rigueur)
  • Les prestations en capital sont toujours versées, même si d’autres prestations d’assurance sont également versées en parallèle (aucune réduction pour cause de surindemnisation).
  • Les bénéficiaires peuvent être librement choisis, par exemple les concubins ne répondant pas aux conditions de la caisse de pensions

Qu’est-ce qui est assuré ?

L’assurance collective de risque complémentaire vous offre à vous et à vos collaborateurs et collaboratrices une protection sur mesure. Vous pouvez par exemple assurer de manière distincte différents groupes de collaborateurs. Vous comblez de manière ciblées les lacunes de couverture. Cela peut être particulièrement intéressant pour les collaborateurs et collaboratrices non soumis aux assurances sociales suisses. Vous offrez ainsi à votre personnel des prestations supérieures à la moyenne en cas d’invalidité ou de décès. Et votre entreprise peut également profiter de l’assurance collective de risque complémentaire : pour se protéger elle-même contre les conséquences financières de l’invalidité ou du décès de personnes clés.

 

Comment les collaborateurs sont-ils assurés ?

Vous avez le choix parmi les couvertures suivantes que vous pouvez combiner librement :

  • capital en cas de décès
  • capital en cas d’invalidité
  • rente d’invalidité

 

Le montant des prestations assurées peut être librement défini, notamment :

  • en % du salaire AVS
  • en tant que somme d’assurance fixe

 

Qu’y a-t-il comme compléments ?

Vous pouvez inclure dans toutes les couvertures :

  • la libération de l’obligation de paiement des primes en cas d’incapacité de gain
  • une couverture en cas d’accident

 

Dans la pratique

 

Exemple concret

Compicom SA est une entreprise prospère, spécialisée dans le domaine technologique. Elle fait figure d’employeur attrayant pour ses collaborateurs et collaboratrices, notamment grâce à sa généreuse assurance-vie en cas d’invalidité et de décès. En leur offrant cette couverture, l’entreprise poursuit deux buts :

  • fidéliser ses collaborateurs et collaboratrices grâce à une attractivité accrue : à partir d’un nombre défini d’années de service, tous se voient verser un capital en cas d’invalidité et de décès combiné équivalant à deux salaires annuels.
  • minimiser les risques financiers : en cas d’invalidité ou de décès de ses spécialistes hautement qualifiés, Compicom SA reçoit une indemnité. Cette somme lui permet de couvrir les frais élevés servant à repourvoir les positions clés.

 

Soucieuse de rendre cette couverture d’assurance constamment visible auprès de ses collaborateurs et collaboratrices, Compicom SA a la possibilité de munir l’attestation annuelle de couverture de son propre logo et d'y intégrer un message individuel à l'intention des collaborateurs. Sur le marché du travail âprement disputé des spécialistes et personnes dirigeantes, les avantages supplémentaires fidélisent les collaborateurs et permettent à l’entreprise de se démarquer de la concurrence.

QUESTIONS PRATIQUES

Vous pouvez conclure l’assurance collective de risque complémentaire pour une durée de 2 à 5 ans. Le contrat se prolonge ensuite tacitement d’année en année.

Elle est particulièrement adaptée pour les entreprises employant des collaborateurs et collaboratrices hautement qualifiés ou difficiles à trouver sur le marché du travail afin d’offrir un meilleur package complet d’avantages collaborateurs.

Toutes les entreprises assurant au minimum trois personnes.

Documents utiles