Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

The Human Safety Net for Refugees

Les capacités que les personnes réfugiées ou issues de l’immigration apportent avec elles sont une chance pour notre société. Le programme « The Human Safety Net for Refugees » stimule le potentiel de ces personnes et les encourage à découvrir et développer leurs qualités entrepreneuriales. Les caractéristiques essentielles des programmes soutenus sont l’intégration professionnelle et sociale par l’entrepreneuriat ainsi que les échanges d’égal à égal.

 

 

 

Partenaires et initiatives

Capacity : incubateur de talents et de start-up

Capacity, partenaire de « The Human Safety Net », favorise la rencontre entre les personnes autochtones et nouvellement arrivées. L’accent est mis sur l’échange réciproque de compétences. Par le biais de deux programmes consacrés à l’entrepreneuriat, cet incubateur de start-up stimule le talent des personnes réfugiées ou issues de l’immigration vivant en Suisse. Les deux programmes d’une durée de quatre mois chacun combinent mentorat, workshops et formations sur les compétences comportementales. Ils ont pour but de transmettre aux futurs entrepreneurs la capacité de créer leur propre entreprise ou de lancer une initiative socioculturelle en Suisse.

Au cours du programme de lancement (Launch Program), les entrepreneurs en devenir apprennent les bases qui leur permettront de développer leurs idées de start-up. Ils définissent le cadre de leur projet et esquissent les premières étapes du développement d’un prototype. Au terme de ce premier programme dédié au développement d’idées de start-up, les choses sérieuses commencent pour les entrepreneurs. Avec le programme de stimulation (Boost Program), l’idée commerciale entre dans sa phase de mise en œuvre. Cela va du développement de la planification commerciale aux mesures de marketing et de communication en passant par l’établissement d’un budget et d’une comptabilité.

 

En parallèle des compétences qu’ils acquièrent, les participants apprennent à connaître le côté entrepreneurial de la Suisse, nouent de premiers contacts et commencent à constituer leur réseau social et professionnel. En 2019, 32 personnes réfugiées ou issues de l’immigration ont participé à ces programmes.

 

Plus d’informations sur Capacity.

 

 

THSN Refugee team: l’intégration par le sport

Qu’ont en commun les entrepreneurs en devenir et les personnes réfugiées souhaitant faire de la course à pied leur profession ? Beaucoup de choses. Choisir la voie de l’indépendance professionnelle implique toujours de prendre des risques et d’avoir de l’avance sur ses concurrents au sens propre du terme. C’est pourquoi nous lançons en 2020 l’équipe de course à pied THSN (THSN Refugee Team).

 

En collaboration avec le marathonien le plus rapide de Suisse, Tadesse Abraham, The Human Safety Net s’engage en faveur des personnes réfugiées et issues de l’immigration souhaitant faire carrière dans le domaine de la course à pied.

Tadesse Abraham est né dans la zone rurale de l’Érythrée et est arrivé en Suisse en 2004 en tant que réfugié. Il sait donc mieux que quiconque à quel point le sport peut constituer une aide précieuse à l’intégration. Il lui tient d’autant plus à cœur d’offrir aujourd’hui quelque chose en retour. Dès septembre, Tadesse entraînera, avec son coach Olivier Baldacchino, l’équipe de course à pied THSN. Les entraînements ont lieu deux fois par semaine.

 

En plus d’accueillir des coureuses et coureurs professionnels, l’équipe de course à pied THSN sera également ouverte aux personnes réfugiées et issues de l’immigration n’aspirant pas à une carrière professionnelle. Ensemble avec l'Hospice général, institution sociale Genevoise, nous désirons ainsi encourager l'échange et l'intégration par le sport pour tous.