Contacts

24h à votre disposition en cas de sinistre

Achetez sur Internet en toute sécurité

Faire ses achats en ligne est confortable et populaire. Les fraudeurs exploitent cela afin de duper les consommateurs lors de leurs achats sur Internet avec des escroqueries telles que des boutiques en ligne factices. Nous vous expliquons comment reconnaître les trucs des criminels et éviter de tomber dans leurs pièges.

Marco K. n’en croit pas ses yeux : Il a trouvé des baskets de marque dans la bonne pointure, la bonne couleur et en vente à un prix défiant toute concurrence. En un clic, elles atterrissent dans son panier d’achat – vite, avant que quelqu’un ne les lui prenne.

Maintenant, il n’a plus qu’à les payer. La seule possibilité offerte est le prépaiement, ce que le jeune homme effectue sans attendre. Les chaussures devraient lui être livrées quelques jours plus tard. Mais, elles n’arrivent pas. Marco K. ne trouve aucun service clientèle ou numéro de téléphone sur le site web du commerçant en ligne et personne ne répond à ses e-mails. Il commence gentiment à comprendre : il s’est fait escroquer.

 

Acheter en ligne avec bon sens

Faire ses achats en ligne est très apprécié. Les Suisses font même davantage leurs achats en ligne que la moyenne des pays européens. Selon une analyse de l’Office fédéral de la statistique réalisée en 2017, 72% de la population suisse âgée de 16 à 74 ans l’avait fait au moins une fois au cours des trois mois précédant l’enquête. Seuls les Britanniques font plus avec 78%.

 

L’acceptation élevée de l’achat en ligne offre une belle surface d’attaque aux fraudeurs. Lorsque vous commandez quelque chose sur Internet ou que vous réservez vos vacances, vous devriez toujours faire appel à votre bon sens – surtout lorsqu’il s’agit d’offres apparemment incomparables.

 

Les boutiques en ligne factices attirent par leurs prix particulièrement bas

La fraude lors d’achats en ligne a souvent lieu sur ce qu’on appelle des boutiques factices (fake shops) gérées par des criminels sous une fausse identité ou une identité volée.

 

Les fraudeurs essaient, au moyen d’offres spéciales et de tarifs extrêmement bas, de vous attirer sur leur site et de vous faire acheter. Mais ce sont souvent des marchandises de qualité médiocre ou des contrefaçons de produits de marque qui vous sont livrées. Ou encore : rien du tout. Si le paiement a été effectué en avance, l’argent est le plus souvent perdu.

 

Minimisez le risque de fraude en ligne lors du paiement

Les sociétés de vente par correspondance sérieuses proposent toujours plusieurs méthodes de paiement. Le plus sûr est de commander des produits sur facture. De cette manière, vous pouvez contrôler leur qualité à la réception.

 

Lorsque vous utilisez une carte de crédit, vous avez la possibilité d’annuler le paiement en cas de problème. Renseignez-vous auprès de votre établissement de crédit au sujet de leurs conditions de réclamation. En règle générale, vous avez quelques semaines après la date de la facture pour faire annuler un paiement.

 

PayPal n’offre pas de protection générale à l’acheteur

Le service de paiement en ligne PayPal offre une protection à l’acheteur. Cette protection implique qu’en cas de marchandise non livrée ou défectueuse le prix d’achat est remboursé. Mais, cette protection ne s’applique que pour la fonction de paiement ordinaire de PayPal. Si vous utilisez lors de votre achat en ligne la fonction « Envoyer de l’argent à des proches » proposée par PayPal, la protection disparaît.

 

Ne vous laissez pas attirer au dehors des sites de commerce en ligne sérieux

Voici un truc souvent utilisé par les fraudeurs. Alors que vous vous trouvez sur le site de commerçants établis tels qu’Amazon ou sur un portail de réservation d’hôtel, ils vous attirent au dehors du processus de commande officiel.

 

Pour ce faire, ils insèrent par exemple une boutique factice sur la Marketplace d’Amazon ou publient une annonce pour un appartement de vacances inexistant. Ensuite, ils vous promettent une importante réduction de prix si vous ne payez pas par le biais du prestataire sérieux. Si vous acceptez, vous renoncez à la protection garantie par ce dernier.

 

Déclarez toute fraude à la police

Marco K. a annoncé son cas à la police. Il est très peu probable que les victimes de fraude lors d’un achat en ligne récupèrent leur argent. Mais grâce à ces informations, les autorités judiciaires peuvent identifier et éliminer les boutiques factices.

 

Marco K. a pu y apporter sa contribution en effectuant après coup quelques captures d’écran de la boutique factice. Les protocoles de chat (enregistrement de discussions) et échanges d’e-mails avec les fraudeurs sont également utiles. De cette façon, les nouvelles escroqueries sont rapidement démasquées, ce qui permet la mise en place de mesures préventives.

 

Téléchargez notre check-list « Achats en ligne » et découvrez en un coup d’œil comment faire vos achats en ligne en toute sécurité.

Assurance cyber PRISMA Flex

Sécurité sur Internet: pour vous et vos données précieuses