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N’en faites pas trop au travail: comment éviter un burnout

Le stress sur le lieu de travail augmente, en particulier parmi les jeunes, qui subissent une pression extrême afin d’être performants et garder leur emploi.

Plus de 25% des employés en Suisse se sentent stressés. Étant donné que nous passons près d’un quart de notre vie à travailler, voici quelques conseils pour garder la tête froide et avoir les idées claires.

 

Etre plus conscient-e

Il est facile de laisser notre esprit divaguer et ne plus prêter attention au monde qui nous entoure. Être plus attentif-ive nous apprend à prendre conscience de nos pensées, de nos sentiments sur le moment, ainsi que de notre environnement. Cela nous permet de vivre dans le présent et d’identifier les signes de stress ou d’anxiété. La pleine conscience, c’est par exemple être régulièrement à l’écoute de nos pensées, pratiquer du yoga ou méditer. Si vous n’avez jamais médité, essayez l’application Headspace

 

Changer son alimentation

Nous sommes ce que nous mangeons et lors de périodes de stress, notre corps a besoin du bon carburant. Le stress chronique augmente le besoin en protéines. Par conséquent, il est conseillé d’augmenter sa consommation de viandes maigres, de poisson et d’œufs. Évitez aussi de trop manger, car le stress détourne le flux sanguin de l’appareil digestif.

 

Réduire la caféine

Cela peut sembler impossible, mais essayez de réduire votre consommation de caféine ! Un expresso matinal ou une boisson énergétique procure certes une première bouffée d’énergie, qui est généralement suivie d’une baisse d’énergie sur le long terme. Ainsi, il est recommandé de privilégier l’eau au café et aux boissons énergétiques lorsque vous avez soif. 

 

Faire du sport

Nous pensons souvent que le corps et l’esprit sont séparés. Or ce que nous faisons avec notre corps peut avoir un effet puissant sur notre bien-être mental. Faire de l’exercice régulièrement réduit les hormones du stress et, ainsi, le risque de dépression et d’anxiété ; et ce jusqu’à 25%. Cela augmente également le niveau d’énergie, améliore le sommeil, renforce l’estime de soi et aide à garder son calme et avoir l’esprit clair.

 

Réserver du temps pour ses loisirs

Nous travaillons pour vivre et non le contraire. Alors prévoir du temps pour profiter de loisirs ou pour acquérir de nouvelles compétences vous permettra d’alléger le stress et vous donnera un sentiment de satisfaction. En prenant le temps de vous occuper de votre corps et de votre esprit, vous serez mieux équipé-e pour gérer les défis professionnels.